Quelle chirurgie de l'endométriose en 2023 ?
- Adrien Crestani
- 18 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 déc. 2023
Quelles ont été les avancées récentes dans la chirurgie de l'endométriose durant ces dix dernières années et que peut on attendre du futur ?

L’endométriose est une maladie chronique touchant la femme adolescente et adulte. Elle se manifeste principalement par de douleurs pelviennes invalidantes liées à l’existence de glande et de stroma ressemblant à de l'endomètre développé en dehors de la cavité utérine.
"En 10 ans le nombre de publications portant sur l'endométriose a augmenté de 150% !"
Quasiment inconnue des praticiens il y a encore 30 ans, cette pathologie touche pourtant une femme sur 10. Elle est responsable de douleurs pendant les règles, de douleurs chroniques, impactant la vie quotidienne des patientes et entrainant parfois un handicap significatif. Malheureusement il n'existe aucun traitement médical curatif. Le traitement repose aujourd'hui sur un traitement hormonal (pilule) et/ou la résection chirurgical de l'ensemble des lésions.
Quelles avancées pour les traitement médicaux ?
Malgré un investissement des groupes de recherche à travers le monde, il n'y a pas eu d'avancée majeure dans le domaine des traitements médicaux de l'endométriose.
Le dernier médicament spécifique à l'endométriose ayant reçu une autorisation de mise sur le marché est le DIENOGEST. Ce traitement est un progestatif particulier qui permet de diminuer les symptômes et de faire diminuer la taille des lésions, notamment les endométriomes. Il présente le désavantage d'entrainer notamment de petits saignements et des nausées qui sont le plus souvent passagers.
Quelles avancées pour les traitements chirurgicaux ?
Depuis 20 ans la coelioscopie (c'est à dire une chirurgie mini-invasive par de petites incisions de 1cm à 5mm) s'est imposée comme la voie d'abord standard. Elle permet au chirurgien une vision chirurgien plus fine avec un effet loupe et a démontré son efficacité pour diminuer les douleurs post opératoires et diminuer la durée d'hospitalisation.
Dans certains cas, la chirurgie est particulièrement complexe et nécessite une assistance robotique.
La chirurgie doit s'efforcer le plus possible d'être complète, c'est à dire de retirer l'ensemble des lésions au cours d'une chirurgie unique.
Quels sont les objectifs de la chirurgie ?
La chirurgie de résection des lésions d'endométriose permet d'améliorer la fertilité post opératoire spontanée mais aussi la fertilité après aide médicale à la procréation. Elle a également démontré son efficacité pour diminuer les douleurs, diminuer la consommation d'antalgiques et améliorer la qualité de vie.
Une indication chirurgicale n'est jamais systématique et est toujours le fruit d'une discussion prolongée avec votre praticien.



Commentaires